Lorsque vous achetez un sac de frappe, il faut que vous sachiez comment l’accrocher sans quoi vous pouvez dire adieu à vos entraînements. Certains sacs de boxe n’ont pas besoin de support comme les punching ball ou encore les mannequins de frappe. Voici un guide qui vous expliquera en précision comment accrocher un sac de frappe chez vous.
Les différents types de support
Avant tout,il faut connaître les différents types de supports qui existent :
- Le support autoportant : Comme son nom l’indique, le support autoportant est un support qui permet d’accrocher un sac sans avoir besoin de le fixer à un mur ou à un plafond. Il est parfait pour les personnes n’ayant pas assez de place ou ne pouvant tout simplement pas installer un autre support. Il est souvent constitué d’une base lourde en métal, d’un mât qui part de cette base et d’un crochet qui permet de suspendre son sac de boxe. Il est parfois possible de lester le support pour une meilleure stabilité.
- Le support mural : Ce sont les supports les plus couramment utilisés dans les salles de boxe ou les particuliers. Sous forme de potence, il faut le fixer sur un mur porteur. Ces types de supports sont particulièrement résistants, l’inconvénient est qu’il requiert une grosse installation. Pour cela il vous faudra généralement une perceuse ainsi que des chevilles et des vis qui sont généralement fournies avec. Faite également attention à l’épaisseur du mur.
- Le crochet de plafond : Comme le support mural, celui-ci sollicite une assez grosse installation : une perceuse, des chevilles, des vis et un crochet en acier. L’important est de faire attention à la hauteur sous plafond, sinon vous risquez de prendre votre sac trop haut ou trop bas. Comme pour le support au mur, vérifiez aussi que votre plafond soit assez solide pour ne pas ne pas abîmer celui-ci. Parfois ces types de crochets sont directement fournis avec les sacs de frappe suspendus.
Pour les enfants, orientez vos plus vers des sacs de frappe plus simples et moins coûteux comme des sacs de boxe autoportant. Découvrez notre sélection des meilleurs sacs de frappe pour enfant.
Le poids du sac de frappe
Avant de vouloir accrocher votre sac de frappe à un support, il faut connaître le poids de celui-ci. Certains supports ont une capacité de charge maximale trop peu élevée. Cette métrique est d’autant plus important pour les supports autoportant puisque plus le sac est lourd, plus il faudra acheter un support lourd ou le lester. Le but sera donc de prendre un support avec une charge maximale plus élevée que le poids du sac car à l’impact des frappes, le poids vient s’écraser sur le support avec les mouvements du sac.
Les différents supports de sacs et les différentes installation
Maintenant nous allons passer en revue tous les supports pour sac de frappe avec un guide complet pour que vous puissiez les installer chez vous facilement ainsi que les différentes erreurs à éviter.
Le support autoportant
La pose de ce support est la plus facile. Souvent, ils sont livrés avec une notice d’installation pour pouvoir monter facilement la structure et ne nécessitent presque aucun outil si ce n’est qu’un tournevis. Si vous choisissez ce type de support, il faudra prévoir une grande pièce puisqu’il prend plus de place que les autres types, de ce fait vous pourrez facilement tourner autour. Il est nécessaire également de prévoir des disques de fonte/musculation, qui sont rarement compris dans les différents supports autoportant disponibles en ligne, pour pouvoir le lester et ainsi augmenter sa stabilité. On trouve parfois des roulettes pour pouvoir déplacer la structure facilement d’un endroit à un autre. L’inconvénient est que ces types de supports sont relativement plus chers que les autres.
Le montage au plafond
Avec ce type là, le plus important est de vérifier la solidité de la structure, certains plafonds sont très résistants mais parfois il faut accrocher le support à la poutre ou à la solive. Les sacs de frappe suspendus à un crochet de plafond prennent pas mal de place, trouvez donc un endroit avec suffisamment de place pour que, quand le sac sera installé, vous puissiez tourner autour durant vos entraînements. Privilégiez une pièce vide quasiment vide pour ne pas trébucher sur des objets par terre. La longueur de la chaîne et du sac sont également à prendre en compte avant la pose du crochet de plafond, faite en sorte que la longueur des deux soit adaptée à la hauteur sous plafond afin que le sac ne se retrouve pas suspendu trop haut ou trop bas.
Pour installer un support plafond, vous aurez besoin de :
- Une perceuse
- Des clés
- Une échelle ou un escabeau
- Des vis
- Des chevilles
Habituellement, les vis et les chevilles sont livrés avec le crochet.
Voici les étapes de pose d’un support plafond :
- Monter sur l’échelle ou l’escabeau et placer le crochet ou bon vous semble puis marquer l’emplacement des trous
- Percer des trous à l’emplacement marqué avec le bon foret selon la taille des chevilles et des vis
- Rentrer les chevilles dans les trous et visser le crochet au plafond
- Placer la chaîne dans les sangles du sac de frappe et accrochez le au crochet à l’aide d’une autre personne pour ne pas vous faire mal.
Avant de partir, vérifiez la résistance de la structure en donnant quelques frappes sur le sac.
Le montage au mur
Le montage du support mural est relativement similaire au montage du support plafond. Il faut trouver une pièce quasi vide sans objet par terre pour éviter les blessures durant vos séances avec un mur très solide qui puisse supporter une grosse charge. Ces types de supports sont légèrement plus facile à installer que les supports plafonds. Ici, la longueur de la chaîne et du sac peut être plus courte que pour le montage au plafond puisque le support mural positionné moins haut que l’autre.
Pour installer un support mural vous aurez besoin de :
- Une perceuse
- Des clés
- Une échelle ou un escabeau
- Des vis
- Des chevilles
- Un niveau
Les vis et les chevilles sont fournies avec le support la plupart du temps.
Voici les étapes de pose d’un support mural :
- Monter sur l’échelle ou l’escabeau et placer le support ou bon vous semble puis marquer l’emplacement des trous (faite attention à ce que le support soit parallèle et perpendiculaire au sol)
- Percer des trous à l’emplacement marqué avec le bon foret selon la taille des chevilles et des vis
- Rentrer les chevilles dans trous et visser le support au mur
- Placer la chaîne dans les sangles du sac de frappe et accrochez le au support à l’aide d’une autre personne pour ne pas vous faire mal.
Comme avec le support plafond, vérifier la solidité du support en frappant à quelques reprises le sac.