Comment remplir un sac de frappe ?

comment remplir un sac de frappe ?

Le sac de frappe est un excellent matériel que ce soit pour les amateurs ou les professionnels de sports de combat. Pour profiter pleinement des différents atouts de cet objet, il est impératif de le remplir correctement. Le remplissage du sac de frappe va impacter de nombreux facteurs comme son poids ou encore sa stabilité qui vont influencer sur les séances d’entrainements. Ici nous allons vous détailler les différentes étapes ainsi que les meilleures méthodes à suivre pour remplir votre sac de boxe afin d’optimiser au maximum vos performances de boxe avec le sac.

Choisir les matériaux de remplissage

Avant toute chose, la partie la plus importante reste de sélectionner le ou les matériaux à mettre dans votre sac de frappe. Il existe de nombreux matériaux avec lesquels vous pourrez remplir le sac de frappe, qui ont tous des fonctions différentes. Les matériaux les plus fréquemment utilisé dans le reste la plupart du temps le sable ou le riz or les matériaux tels que le maïs, les copeaux de bois, les tissus ou encore le gravier ne sont pas à négliger

  • Le sable : le plus couramment utilisé, le sable est très intéressant pour donner de la densité et de la consistance au sac de frappe. Or l’inconvénient est qu’il peut se tasser dans le temps et donc rendre rigide le sac.
  • le gravier : Populaire également, le gravier, malgré qu’il soit parfois difficile à trouver, reste un très bon matériau pour le remplissage des sacs, notamment du point de vue de la durabilité
  • Le riz et le maïs : Ces deux éléments, sans doute les plus simples à trouver bien qu’il soit moins courant dans le remplissage de sacs de frappe, garantiront les mêmes avantages que le sable.
  • Les copeaux de bois, le tissu et les granulés de caoutchouc : moins commun ceux-là sont également une bonne option pour garantir une solidité optimal à votre sac de frappe

Une méthode à prendre en compté est également d’utiliser des vêtements. Prenez de vieux vêtements cela évitera de vous déplacer et le matériel gardera une bonne résistance au temps.

En fin de compte, le choix du matériau de remplissage dépendra de vos préférences personnelles et de votre niveau d’expertise.

Préparer le sac de frappe

Maintenant que vous avez sélectionné votre type de matériau pour remplir votre sac de frappe, il vous reste à préparer votre sac pour le remplissage. Avant tout videz complètement votre sac et nettoyez le pour faire en sorte d’éliminer la poussière, les sciures ou les détritus qui pourrait impacter la qualité du remplissage.

Une fois que celui-ci est totalement propre vous pourrez passer au remplissage du sac. Selon les matériaux, vous allez plus ou moins remplir le sac. Si vous utilisez des copeaux de bois, des tissus ou encore des granulés de caoutchouc, comme ces matériaux auront tendance à se densifier rapidement, mieux vaut remplir le sac qu’à 50% de sa capacité maximale. A l’inverse, avec du sable, du gravier ou du riz qui bougent et se compactent rarement, remplissez le sac de frappe à environ 75% de sa capacité initiale.

Une fois cela fini il vous faudra fermer le sac de frappe, or cette étape n’est pas à prendre à la légère puisque la durée de vie de votre sac dépendra de celle-là. Gardez en tête qu’après vous devrez laisser reposer votre sac de boxe une journée. Assurez-vous donc de bien fermer la fermeture ou de bien serrer les nœuds des lacets de votre sac de frappe pour qu’aucun des éléments mis dedans puissent fuiter.

étape finale

Après que le sac de frappe soit rempli, fermé, sécurisé et que vous ayez attendu les 24 heures de repos, vous pouvez enfin vous précipiter dessus et commencer vos différentes séances d’entraînement de boxe. Mais vous devez connaître les différentes méthodes pour optimiser votre performance mais aussi augmenter la durabilité du sac de frappe.

Votre sac de frappe doit être suspendu à une fixation de qualité qui puisse supporter le poids nécessaire mais aussi à une hauteur adéquate et ainsi garantir la résistance du sac de boxe. Le sac de frappe ne doit pas être accroché trop haut pour que vous puissiez quand même lancer vos low kick, mais pas trop bas non plus car il pourrait traîner par terre et s’abîmer en prenant la poussière ou en frottant le sol. Bien sûr cela dépendra de votre taille 

Pour garantir la qualité de l’outil dans le temps, il est nécessaire de nettoyer le sac de frappe avec un chiffon humide afin d’éliminer les odeurs, la transpiration et les saletés. Pensez aussi à le sécher après le passage du chiffon pour éviter l’apparition de moisissures. Si vous utilisez souvent votre sac de frappe, il est conseillé de le nettoyer au moins une fois par mois, sinon uniquement lorsqu’il dégage une odeur désagréable ou que vous remarquez des tâches.

Enfin pensez à utilisez des gants de boxe ou de mma ainsi que des protège tibias durant vos séances d’entraînement au sac de frappe, premièrement pour ne pas vous blessez vos articulations mais également pour ne pas abimer le sac trop vite, cela prolongera sa durée de vie

FAQ

Quel poids pour un sac de frappe ?

En général, un sac de boxe doit peser entre 20 et 45kg pour une pratique optimale. A vous de changer de poids en fonction de vos envies et de votre ressenti durant vos entraînements.

Si vous êtes débutant je vous conseille un sac pas trop lourd pour travailler les mouvements de base, si vous êtes un peu plus expérimenté un sac de frappe lourd peut être une bonne méthode pour travailler sur la puissance des ses coups et enchaînements avec des entraînements plus intenses

Quel sable pour remplir sac de frappe ?

Pour ce qui est du sable à choisir ne prenez pas forcément le premier vu sur internet ou le moins cher, il faut la coexistence de deux points :

  • Un sable fin : un sable trop épais peut endommager le matériel et créer des fissures
  • Un sable sec : comme vu plus haut, l’humidité peut créer de la moisissure

Utilisez un entonnoir pour faire en sorte de ne pas perdre trop de sable lorsque vous remplirez votre sac de boxe.

Où trouver du sable pour mon sac de frappe ?

Aujourd’hui, le sable s’achète partout que ce soit dans les magasins de bricolages, les jardinerie mais aussi sur les sites de ventes en ligne, pratique pour les personnes n’ayant pas certains commerces à proximité.Or faites attention à la quantité requise pour votre sac de frappe, acheter en assez pour éviter de retourner dans le magasin ou de recommander en ligne, comme on dit,  mieux vaut trop que pas assez ! Faites également attention à ne pas vous faire mal lorsque vous transportez le sable, c’est particulièrement lourd (le sable a une densité d’environ 1,5 à 1,6 tonne par mètre cube).

Retour en haut